Joe Louis, Thierry Maupin... Une réincarnation prouvée... et plus encore. | 08 mars 2008


Depuis des mois je suis en quête de similitudes, de hasards. Voilà, comme tout le monde, je cherche à donner du sens aux choses, juste avant extinction. Celle-là tout du moins. En 1996, Le corps de la patiente, une nouvelle que je vais bientôt réécrire pour "la devenir" roman, était éditée par Projet X. Je ne ferais pas le résumé de la chose, mais il y avait dans la viande de mon corps de ce temps-là, un être plein de nervosité, d'aspérités, de déchirures profondes qui avaient pénétrées les entrailles flasques: Thierry Maupin. Tu as Google pour découvrir qui il était, si tu ne le sais pas encore...
J'avais une fascination ultra-saine pour ce type qui, avec quelques autres, m'a permis de percevoir le monde du côté exact contraire à l'incipide du réel. J'ai travaillé assez longtemps en moi la fiotte criminelle et salace qu'il fut "l'pède"... Sûr qu'il ne pourrait jamais être autre chose qu'un héro ruissellant dans les veines dilatées de l'en-moi.
Je savais aussi qu'il était un être absolu, total. Comme les Chrétiens rencontrent Dieu, les Musulmans rencontrent Allah, moi, dans le dédale de sang et de mort qui a dessiné ma vie à travers l'harmonie des fractures osseuses et viandardes, j'avais Thierry Maupin. En 1989, il mourait du sida avant d'être condamné... C'était pour moi, l'effondrement de mon Mur de Berlin intime... Rien d'achevé. Rien n'était expliqué.
Depuis, Thierry a parfois croisé mon esprit, au détour d'ivresses, et construit des images d'homosexuels ultra-hardcore, sans limite... Des sensuels criminels sûrs qu'ils n'étaient que des raclures condamnées à faire la fête aveuglément et à tirer du pognon autant que possible par des sillons de vices.
Les nuits passées avec lui, depuis sa mort, m'ont permis de construire une sorte de jubilatoire sortie de secours... Maupin. Thierry...
Ce n'est qu'un premier pas. Et sans doute l'explication de mon troisième roman...
Joe Louis fut le premier champion du monde boxe noir de l'Histoire. Un homme extraordinaire. Idem, tu tapes son nom sur Google et tu verras...
J'ai eu ce mec en tête de nombreuses années pour d'autres raisons... Ceci dit, il était un noir, mu d'une violence extraordinaire, héroïque. Un précurseur... Bref. Je ne m'étale pas. Mais tu remarqueras simplement la ressemblance toute étrange de leurs visages à l'un et l'autre... Je cherche durant des années. Internet me permet d'accélerer ce processus de recherche. Je sais ce que je cherche. Cette fois-ci, je sais, et tu ne pourras que confirmer, que Joe Louis est Thierry Maupin.
Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés