Boire du Cola à la place des litrons de Villageoise. | 22 juillet 2008

Je trouve ça beau.

Je trouve que tout est beau aujourd'hui. Je les trouve bien habillés les pauvres de maintenant. J'aime l'idée qu'ils puissent avoir des télés chez eux et boire du Cola à la place des litrons de Villageoise. Je trouve que c'est beau ce que tu dis, la façon de le dire.

Je trouve que c'est étonnant comme ils sont beaux les riches d'aujourd'hui. Ils mettent plus des grosses perruques blanches, des grandes robes infernales et des bijoux surdimensionnés. Les riches de maintenant, en Occident, on les voit en jean, ils aiment le rock et même la techno parfois. Ils disent qu'ils sont proches des pauvres, qu'ils votent, qu'ils sont comme les autres. Ils n'aiment pas forcément la guerre. Ils aiment les belles choses et acceptent tous les étés qu'on tourne chez eux pour les émissions de M6 et de Capital, et des trucs de genre "Combien ça coûte?" Tout le tralala.

Aujourd'hui, tout est beau.

Les gens quand ils s'habillent Zara ou H&M ou Besson, ça fait un peu même genre que celui des riches, en moins bonne qualité, sauf qu'on voit pas la différence, parce qu'on n'y connait rien. Les jours sont beaux. Et les gens de la classe moyenne en Occident, ils essaient de ressembler aux beaux riches, tout en les critiquant de ce qu'ils ne s'occupent pas assez des pauvres. Alors les personnes belles de classe moyenne s'achètent des maisons, mais ils disent que posséder pour eux, c'est pas comme les riches, c'est pas pour spéculer. Mais pourtant, les classes moyennes, quand tu fais un barbecue avec eux, ils te disent bien qu'ils veulent se faire une plus-value sur la revente de leur maison "histoire de rentrer dans nos frais et de se faire une petite marge en plus." Ce qui est beau chez les gens de classe moyenne, c'est que, de plus en plus, ils font des vacances "écolo". C'est à dire qu'ils prennent leurs bagnoles pleines de pétrole (ben ouais z'ont pas l'choix et avec le stress du boulot faut bien du r'pos et de l'exotisme) et ils vont quelque part pour se revivifier au contact de l'authentique... Des paysans qu'on appelle éleveurs ou agriculteurs, qui portent des jeans et des tee-shirts, comme les pauvres, les riches, les gens de classe moyenne... Les vacances écolos, c'est comme avant lorsqu'on bouffait bien,  des sauciflards et cu'on s'endormait sur la bouteille de Ricard ou de picrate, sauf que là, ça s'appelle déguster des spécialités locales produites sans colorant, sans additif, naturel quoi, avec le vrai goût d'avant et le côté sympa cool du producteur qui te parle de la croûte du fromage et du cul des vache. C'est écolo ça. Tu vois? C'est écolo. Evidemment tu éteins bien la lumière quand tu quittes la pièce, t'es fier de voir que 50% de l'électricité est produite par la petite éolienne là, au milieu du pré...C'est ça écolo. Tu fais du fromage de brebis toi-même pendant une heure et tu parles de livres et de politique devant un coucher de soleil fermier... C'est beau. C'est la vie. Tu te rappelles que les multinationales c'est des salopes qui affament des gens en Afrique, que les Chinois subissent l'oppression d'un gouvernement-archétype... Tu dis « quand je pense que si on vivait comme ça à longueur d'année, on sauverait peut-être la planète. » On regarde pas la télé, ou on regarde Arte, ou on la regarde avec un « esprit critique », on est pas né de la dernière pluie.

On est de gauche ou de droite. On est tous pour les réformes.

On trouve ça dégueu les prisons engorgées, mais c'est aussi dégueu les pédos qui pécho les marmots, c'est dégueu aussi les gens qui regardent tf1 et les flics qui chopent des sans-papiers qu'on aide en braillant devant des écoles primaires parisiennes...

La révolution oui, avec le jean et le tee-shirt... En même temps c'est facile de critiquer. C'est facile. Tous ces gens pensent à la déco de leurs appartements et c'est important. Tous ces gens jouissent d'un bonheur matériel dont ils connaissent les vertus éphémères. Alors c'est aléatoire c'que tu dis par exemple. Quand on aime éjaculer sur du latex ou sur la fourrure d'un lion crevé, tu crois quoi ? Tu crois qu'on peut résister ? La résistance, ça valait en 42 ou en 68, mais en 2008 ? ça servirait à quoi ? Puisque nos frigos à nous sont remplis...

Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés