Robert de Niro n'est plus un héros - Réflexion-déambulation sur un roman en voie d'achèvement | 23 novembre 2008

Remix de photo - Andy Vérol -Novembre 2008.
Commencé en février 2008, cette succession de chroniques pseudobiographiques semble se muer en roman... Une sorte d'expérimentation. Un travail d'exploration dans l'estomac de la bête: la mémoire et ses déformations. Le plus gros de cette grosse conne de récit est déjà dans la boîte. Ce n'est pas le même processus d'écriture que Les Derniers Cow-boys français ou Monde est cyanure, ni même Un homme clitoridien...
La structure du livre s'est faite au fil des hasards. Un processus d'écriture. Voilà. Alors que la moitié semble déjà écrite, il me reste à plonger dans ce qui va te buter. Je ne voulais pas raconter ma vie. Ce que je ne ferai jamais. Bien sûr tu essaieras d'y pomper ce qui pourrait correspondre à un vécu vérolé. Parce que le lecteur, très souvent, veut savoir, veut voir, reluquer l'écrivain dans ses écrits... Mais ce qui se produit en réalité, c'est simplement que mes écrits, et mes livres en particuliers, sont un moyen unique, pour moi, de pénétrer la vie de chaque lecteur. Me vider dans SON ventre. M'installer dans sa boîte crânienne, y chier ce que bon me semblera... C'est un pouvoir et le lecteur ne le sait pas...
Pas de crainte...
Robert de Niro n'est plus un héros a été commencé à un moment précis où le vide s'était installé dans ma vie. La graisse. Les branlettes pathétiques. L'alcool. LA violence. Intérieure. Provoquait. Des. Dégats. Extérieurs. Considérables. Puis il a fallu chercher à comprendre pourquoi ce vide... Pourquoi plus de héros... Alors l'écrire. Putain les conneries que j'écris bordel.
Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés