William Leymergie... Pas de Télé Matin le samedi... | 11 avril 2009

Je me couche à 6 heures du matin. Avec la gueule pleine de bière encore, pleine de cette vinasse de chiotte que j'ai achetée à Auchan. A la caisse, il y avait un vieux rebeu en costard avec sa femme voilée. Me suis dit "C'est la fin d'une époque". Il a balancé sa carte de fidélité à la face de la caissière et lui a braillé dessus: "T'es une femme! ça marche pas ta carte d'fidélité là." J'ai aimé ce soufflet moderne. En banlieue, c'est comme ça parfois. T'as un gars qui jette sa carte de fidélité sur une caissière qu'il traite comme une moins que rien... alors que le mec n'est autre qu'un moins que rien.
Je n'ai évidemment rien dit. On a tous regardé la scène en espérant que les gros vigiles bien cons se pointent vite pour calmer le jeu. Car je suis lâche. Je suis lâche dans certains cas, et courageux dans d'autres. Lâche face à ces esclandres publiques. La caissière, je me dis, c'est personne pour moi. Je sais qu'elle morfle. Mais moi, lorsque je dis aux SDF de se calmer à l'entrée de la piscine désafectée, je suis courageux, et tout le monde s'en fout...
Il y a bien une casquette Lecoq Sportif dans mon placard. Je l'essaie en regardant un truc sur Arte où ils te disent qu'on ne peut pas consommer comme des dingues jusqu'à la fin des temps. J'aime beaucoup cette philosophie, avec des fermiers qui vendent direct à l'acheteur... Seulement v'là, il n'y a plus d'agriculteurs dans la mégapole où je vis. Je suis condamné à ne rien connaître des produits que je consomme. Car ça aussi c'est une lâcheté chez moi. Je suis capable de boire des litres de vin et de bière tout au long de la semaine, en sachant que je détruis ma vie, mais je suis incapable d'aller sur un marché et parler cool avec une vendeuse de victuailles. Je suis pas à l'aise avec ça, et au fond, je m'en fous de ce qu'elle dit cette bonne femme. Ses légumes, ses fromages, tout ça. J'ai envie de les bouffer, et j'ai envie qu'ils soient bons. "Ils sont bons les produits?" "Oh oui monsieur, ils viennent d'un verger proche de la région de..." "Oh je m'en fous! Si c'est bon ça me suffit."
Parce que voilà, le consommateur est lâche, mais il est aussi feignant. Il ne s'intéresse jamais vraiment à ce qu'il consomme (ce qu'il détruit en fait) et se distingue en ça du citoyen. Il ne se pose pas de questions parce qu'il est paresseux, et parce qu'il n'a pas le temps de ne pas l'être. Il (ou elle t'as compris), n'a pas vraiment le temps de faire le tri. Deux produits sur trois sont ceux qu'il a pécho en fonction de la couleur, de l'exposition dans les rayons, et des promos... En aucun cas, il n'a la lenteur nécessaire pour prendre le produit qui n'a pas généré de pollution massive, d'exploitation humaine, de transactions spéculatives, etc. S'il veut vivre en citoyen-consommateur, c'est très compliqué. Il faut avoir beaucoup de temps, il faut être serein psychologiquement, il faut également étudier le monde, s'informer sur les alternatives, et avoir du pognon. Parce qu'être un citoyen-consommateur responsable nécessite d'avoir des moyens. Oui, c'est même une nécessite d'avoir du fric... Donc en gros, pour être un citoyen nickel, ben il faut pas vivre comme je vis: 1200 euros net par mois, HLM, dans une ville de banlieue...
Non mais c'est aussi parce que je suis lâche, je suis paresseux et que j'utilise beaucoup d'énergie pour embrouiller le docteur, qu'il me file des anti-douleurs, des anti-dépresseurs, et pour boire, me défoncer, pour oublier que je ne suis plus qu'une merde...
Décidément, quand y'a pas de Télé Matin sur France 2, je me trouve face à ma médiocrité... Et dans un monde globalisé où il faut aider les autres tout en installant des caméras de surveillance partout, il vaut mieux se trucider en ingurgitant comme un porc, tout ce que la grande surface qui fait office de lieu de vie de proximité, met à notre disposition... Parce que sans William Leymergie, que je baise comme une boite de coeurs de palmier premier prix, et bien je n'ai plus de repaires, plus de guide, plus de chemin à suivre...
Andy Vérol

Commentaires

Articles les plus consultés