Vous êtes Charlie? Alors soutenez Dieudonné!


C'est avec ce titre pseudo-provocateur que je veux dénoncer une provocation, une offense et même une attaque de ce gouvernement Valls contre la liberté d'expression. Je précise que je n'ai jamais soutenu Dieudonné, qu'il ne m'a jamais fait rire, et qu'avant même qu'il devienne paranoïaque et mono-obsessionnel antisémite, je le traitais déjà en face de grosse merde caricaturale depuis la fin des années 90.

Et pourtant... 

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly." C'est sur ces propos de Dieudonné que le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré avoir donné "des instructions à la direction juridique et des libertés publiques du ministère de l'intérieur pour examiner immédiatement la suite qui peut être examinée en droit", et d’envisager "de donner les suites les plus sévères à cette déclaration qui, après la manifestation d'hier, témoigne d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension de cet individu à attiser la haine et la division".
Depuis les attentats, le gouvernement prétend défendre la liberté d'expression... Il semble que cette liberté ne soit pas la même selon que l'on dise "Je suis Charlie" ou que l'on dise "Je ne suis pas Charlie". Avec de telles mesures, Cazeneuve et le gouvernement de Valls commettent un attentat intellectuel, moral et judiciaire contre la notion même de LIBERTÉ d’expression. Et une liberté qui est limitée n'est PLUS UNE LIBERTÉ.

 La liberté d'expression n'est pas là pour défendre le bien ou le mal, elle est là pour laisser chacun exprimer entièrement et sans entrave ses opinions, fussent-elles connes, débiles, haineuses... Car chaque restriction est une attaque contre chacun. Je considère ainsi que les extraterrestres n'existent pas, qu'ils n'ont jamais survolé la Terre. Je trouve ça aberrant, taré, idiot, infondé et dangereux, je considère donc qu'il faut interdire de le dire à ceux qui pensent le contraire.

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés