Cette vieillocratie qui exploite et humilie la relève





On parle de distribution des richesses. L'impôt est le moyen principal. L'analyse est claire: les (méga) riches ont multiplié leurs fortunes de façon exponentielle quand dans le même temps les salariés ont vu leurs revenus décroître très rapidement avec un niveau de précarisation de l'emploi sans précédent depuis la seconde guerre. Cette accélération vient essentiellement du fait que le travail salarié finance tout, que les riches ne contribuent absolument plus à l'effort de financement public, pire, ils captent l'argent public à leur seul profit. En réalité, depuis les années 95-96, nous revenons rapidement à un système féodal où les travailleurs rétribuent les riches tout en fournissant leur force de travail à ces mêmes riches. Nous sommes dans tout sauf une démocratie économique...

Il s'agit véritablement d'une néo-féodalité. Je vous laisse lire les bilans économiques de l'INSEE, l'OCDE, et quelques autres organismes. Ce sont mes sources, en aucun cas des militants de telle ou telle cause.

Autre indicateur hallucinant: quand dans les années 50-60, les plus pauvres étaient les plus âgés, aujourd'hui, le paradigme s'est totalement inversé puisque les plus vieux captent l'essentiel des richesses, les consomment et imposent (collectivement et inconsciemment) aux plus jeunes de fournir les moyens de maintenir leur train de vie. Or, les plus jeunes entrent sur le marché du travail avec un niveau de salaire plus que dérisoire mais pas que. Plus on se paupérise et plus il est difficile de monter socialement, les hautes études devenant "infinançables". Pire, si l'on n'est pas d'un milieu favorisé, le fait d'accéder aux études supérieures n'est plus du tout un moyen de monter dans l'ascenseur social. Ainsi, et ce sont les statistiques de l'INSEE, d'observatoires indépendants, l'OCDE et autres qui le disent, si l'on est enfant d'ouvrier ou d'employé, études ou pas, on ne monte pas professionnellement, les places en haut de la hiérarchie étant purement et simplement verrouillées. On retrouve cela dans les milieux politiques, mais aussi médiatiques (qui se confondent sans cesse)... Tout ça est la situation objective économique en France, mais aussi partout en Europe et même en Occident en général. ça ne durera pas, parce que ça craquera... Comme je l'ai appelée dans divers textes, cette classe qui s'accapare le bien commun à son seul profit est la Vieillocratie. ça n'a pas de rapport avec l'âge, même si le plus gros des troupes de cette "caste" est constituée de personnes de plus de 50-60 ans. ça a un rapport direct avec l'accaparement du pouvoir, des richesses et de la population par une minorité de riches bien sûr mais aussi d'un contingent énorme de citoyens de la classe moyenne qui, sans penser à mal, détruisent lentement l'avenir pour maintenir un niveau de confort matériel égoïste. Cette caste/classe, plutôt générationnelle et hétéroclite soutient également des politiques sécuritaires et sociales qui interdisent littéralement aux plus jeunes d'envisager leur futur.

Léonel Houssam

Commentaires

Articles les plus consultés